Avantages de fournir un service en français

Parler la langue préférée d’un patient est une autre façon de fournir la meilleure expérience de soins de santé possible et d’avoir un effet réel sur la santé d’un patient.

Pour le patient

Les études et l’expérience montrent que les patients francophones apprécient les efforts déployés pour communiquer avec eux dans la langue de leur choix, quel que soit le niveau de langue utilisé, et que leur sécurité et les résultats de leurs traitements s’en trouvent améliorés de plusieurs façons :

  • Les patients comprennent mieux les renseignements médicaux qui leur sont transmis, ce qui les aide à prendre des décisions éclairées et à se conformer aux programmes de traitement.
  • Les patients se sentent « entendus » et leur anxiété face à la douleur et à d’autres incertitudes diminue.

Le sentiment de bien-être des patients est amélioré car ils se sentent plus en sécurité, plus à l’aise et pris en charge.

Pour l’établissement

Parler français aux patients francophones peut aussi mener à des progrès mesurables dans la qualité et l’efficacité de la prestation des soins de santé :

Une communication efficace améliore la compréhension mutuelle et crée des possibilités pour :

  • Économiser des coûts en optimisant les soins aux patients et les diagnostics, ce qui peut réduire
    • le risque de visites répétées
    • les examens inutiles
    • le risque d’erreurs de diagnostic
  • De meilleurs résultats peuvent provenir d’un diagnostic plus rapide et d’une administration plus rapide des traitements.
  • L’effet de la promotion du français favorise l’amélioration de la santé communautaire francophone.
  • Dotée des outils et de l’information nécessaires, la communauté francophone peut affirmer une plus grande maîtrise de sa santé et faire de meilleurs choix pour améliorer son bien-être.
  • Des relations plus solides avec les patients sont entretenues lorsque les francophones se sentent plus confiants et moins craintifs.
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