Nouvelles

Histoire de la Dre Manon Pelletier – Journée internationale des femmes

En parcourant les couloirs et les unités des patients hospitalisés du Centre des sciences de la santé (CSS) de Winnipeg aux côtés de la Dre Manon Pelletier, la responsable médicale du site, il est impossible de ne pas ressentir à la fois sa vision ainsi que le niveau de camaraderie et de connexion qu’elle entretient avec tous les membres du personnel, peu importe leur rôle.

Elle salue chaleureusement ses collègues et les appelle par leur prénom alors que nous traversons l’unité d’évaluation clinique (UEC), les urgences et l’unité de neurologie de l’hôpital avant de nous arrêter pour discuter avec « Greg de la salle du courrier », qui mange une collation dans la salle commune à l’extérieur de Guildy’s.

Lire la suite.


Sebastien Tessier

Le Manitoba est un endroit dynamique et en pleine croissance pour les thérapeutes respiratoires. Déménager de la capitale nationale en 2013 pour amorcer une carrière à Winnipeg n’a pas été une décision anodine. Alors que de nombreuses régions denses du pays offrent peu de possibilités aux nouveaux diplômés, la croissance du Manitoba en offre beaucoup. Winnipeg est un carrefour pour une grande région géographique du pays qui est desservie par deux grands établissements tertiaires et un hôpital pour enfants, l’un des hôpitaux représentant la forte communauté francophone du centre du Canada.

Lire la suite.


Les professionnels paramédicaux offrent un soutien en santé mentale dans la langue maternelle des patients atteints de cancer

Offrir espoir et réconfort dans les moments les plus sombres de la vie d’une personne, c’est ce qui motive Renée Saurette et ses collègues à Action Cancer Manitoba chaque jour.

Mme Saurette, qui est clinicienne en oncologie psychosociale pour les Services de soutien aux patients et aux familles, travaille tous les jours auprès de personnes atteintes de cancer et de leurs familles avant, pendant et après un diagnostic de cancer.

Lire la suite.


Une infirmière praticienne de Southern Health-Santé Sud prodigue des soins et inspire confiance aux patients francophones

La prestation des services de santé en toute sécurité s’appuie sur la clarté de la communication – et de la compréhension – entre le prestataire et le patient.

Au Manitoba, où le français est la première langue de neuf pour cent de la population (109 935 personnes), les membres du personnel désignés bilingues jouent un rôle clé à l’appui de la sécurité des patients et de l’amélioration des résultats.

Lire la suite.


Au service des communautés francophones du Manitoba : faire une différence dans l’accès aux services de santé

Philibert Ruberandinda est venu au Canada du Rwanda en 2000. Nouveau au pays et désireux de trouver un travail significatif, Philibert a été encouragé par son beau-frère (un médecin formé à l’étranger qui était venu au Canada juste avant lui) à envisager une formation pour devenir infirmier en raison des nombreuses possibilités d’emploi disponibles dans ce domaine.

Philibert a d’abord opté pour une formation d’aide-soignant, en s’inscrivant rapidement à sa formation et en la complétant. Il a été embauché immédiatement à temps partiel dans plusieurs établissements de soins de santé de Winnipeg. Ce sont ces expériences – le travail et les gens – qui lui ont confirmé qu’une carrière dans les soins de santé était le bon choix pour lui.

Lire la suite.


Le français parlé par les infirmières en soins primaires rassure les patients

C’est un changement de milieu de travail qui a permis à une infirmière de Winnipeg de repenser son bien-être et de raviver sa passion pour les soins de santé.

Nicole Prenovault est une infirmière autorisée qui a travaillé aux premières lignes dans l’un des hôpitaux les plus achalandés de la ville pendant la pandémie de COVID-19. Vers la fin de l’année dernière, elle a changé de milieu de soins alors qu’elle terminait sa maîtrise et elle appuie maintenant des médecins dans une clinique de soins primaires à Winnipeg.

Lire la suite.

Skip to content